immobilier cannes
Publié le - 471 vues -

La SPCI fiscale pour défiscaliser dans l’immobilier

Les SCPI fiscales sont spécialisées dans les investissements en logement aussi bien neufs qu’anciens à rénover. Afin de profiter de l’avantage de défiscalisation, l’investisseur doit alors procéder à la conservation de ses parts pendant une assez longue période.

Les types de SCPI fiscales

Il est prudent d’axer le choix de la SCPI qui convient le mieux par rapport à sa situation patrimoniale. Les SCPI Duflot et Pinel sont des produits touchant le secteur de l’immobilier neuf, tandis que les SCPI de déficit foncier et les SCPI Malraux interviennent dans la gestion des logements anciens à rénover. Avec la loi Pinel, l’investisseur se décharge de la gestion locative tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu dès l’année de souscription. La loi Duflot permet en revanche d’investir dans l’acquisition d’un logement neuf donnant droit à une réduction d’impôt pendant 9 ans. Quant aux SCPI de déficit foncier, ladite réduction ne fait pas l’objet d’un plafonnement des niches fiscales, donnant ainsi la possibilité de déclencher une opération de défiscalisation complémentaire. Il en est de même avec la loi Malraux qui propose une réduction hors plafonnement des niches fiscales.

Avant d’investir en SCPI

L’avantage fiscal réside alors au niveau du taux d’imposition du contribuable d’une part, mais aussi du plafonnement de ses avantages fiscaux d’autre part. De même, il faut tenir compte de la valorisation du capital qui peut fluctuer selon la conjoncture du marché. Il n’existe aucune garantie quant à la liquidité de l’investissement, rendant aléatoire les possibilités de vente. Par ailleurs, si l’investisseur se retire avant l’expiration de la durée fixée, l’administration fiscale peut annuler cette réduction d’impôt. Le rendement annuel généré par les SCPI fiscales étant relativement faible, la rentabilité du produit s’apprécie plutôt sur le temps, c’est-à-dire à l’issue du terme du placement et à la vente des parts.

Un désir d'expression, réagissez !