immobilier cannes
Publié le - 324 vues -

Qu’est-ce que la convergence tarifaire EHPAD ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD sont soumis à l’application de la convention tripartite signée avec les autorités.

Elle fixe les tarifs règlementaires en vigueur dans tous les EHPAD, qu’il s’agisse des tarifs soins, des tarifs hébergement ou des tarifs dépendance.

Si les tarifs soins en particulier dépassent un certain plafond, ceux-ci sont ramenés à un certain seuil de manière à respecter la tarification conforme : les plafonds sont alors fixés par un arrêté ministériel. Cet arrêté régit également le mode de calcul de ces tarifs.

Les calculs prennent en compte la valeur du point des tarifs plafonds, ainsi que de l’existence ou non d’une pharmacie à usage intérieur au sein de l’EHPAD. Il en est de même pour le choix du type de tarif : tarif partiel ou tarif global.

Le GMP ou GIR moyen pondéré est aussi pris en compte dans le calcul de ces tarifs. Pour rappel, le GIR est un barème définissant le degré de dépendance du senior. C’est à partir de celui-ci qu’est alors fixé le tarif dépendance.

Le tarif hébergement quant à lui est identique pour tous les locataires. Il concerne la mise à disposition à ces derniers de l’appartement de leur choix (un T1 ou un T2 pour un résident seul, un T3 pour un couple, un T4 pour un groupe de seniors en colocation). Un service de restauration est également à leur disposition.

Les EHPAD sont des résidences seniors médicalisées, ils ont pour vocation d’accueillir les seniors de plus de 60 ans, en perte d’autonomie. Ils sont par conséquent aménagés de façon à permettre aux résidents de profiter d’un nouvel espace de vie adapté à leur situation de dépendance. Les EHPAD se distinguent des maisons de retraite par leur modernité ainsi que par les services à carte proposés aux locataires.

Un désir d'expression, réagissez !