immobilier cannes
Publié le - 575 vues -

Comment revendre en LMNP ?

Il existe différentes façons de revendre un LMNP. Le bien immobilier peut prendre différentes formes, qu’il s’agisse de maisons de retraite, d’appartements en résidences seniors, de chambres réaménagées en EHPAD ou tout simplement de chambres d’hôtel.


De particulier à particulier

Une revente peut tout d’abord se faire de particulier à particulier. Cependant l’opération peut se compliquer si le vendeur n’explique pas clairement à l’acquéreur toutes les conditions de la transaction. Cela peut tout simplement entraîner une annulation de la vente si l’acquéreur arrive à prouver une omission d’informations. Un acquéreur initié sera aussi plus exigeant sur le prix et rien ne garantit que le vendeur voudra vendre au juste prix. La négociation peut ainsi devenir compliquée dès que l’on estime qu’il y a sous ou surévaluation dans une des deux parties.

L’agence Locale

La revente par une agence locale est tout à fait possible. Cependant, les agents immobiliers sont d’ordinaire plutôt spécialisés dans la vente de biens immobiliers résidentiels principales ou secondaires. De ce fait, ils n’ont pas souvent affaire à une clientèle traitant des biens LMNP loués en bail commercial. Il se peut ainsi qu’ils n’aient pas l’expertise requise pour bien conclure une revente en LMNP, le marché immobilier résidentiel étant assez différent. Il n’est pas rare d’ailleurs que ces experts choisissent de ne pas s’engager ou proposent un prix très réduit au vendeur dû à la supposition de l’absence d’un marché.

La revente par le spécialiste

Dans la plupart des cas, il est évidemment conseillé de passer par une société spécialisée. Elles ont les connaissances (juridique, financier, fiscal, immobilier) nécessaires pour que la revente d’un LMNP soit un succès. Par exemple, la revente d’une chambre en EHPAD est souvent compliquée avec ses conditions très spécifiques. Une société spécialisée connaît aussi parfaitement les contours du paysage. Elle pourra identifier les investisseurs intéressés. Leur collaboration avec des conseillers en gestion de patrimoine est tout autant précieuse. Ces derniers ramènent souvent des clients potentiels, les moins informés sur le sujet.

Un désir d'expression, réagissez !